OGEC

La gestion d’un établissement catholique est assuré par l’OGEC :
c’est une association composée de membres élus, parents d’élèves ou amis de l’école, et qui travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement.

L’OGEC gère l’ensemble des comptes de l’école. L’association a pour fonction d’assurer, conformément aux dispositions réglementaires, la Fondation et l’Entretien d’établissements catholiques reconnus par l’autorité compétente. Elle assure la gestion de l’établissement scolaire dans le respect de la législation et du statut de l’enseignement catholique. Les gestionnaires sont des membres actifs, participant à l’élaboration du projet éducatif et concourant à sa mise en oeuvre.

Les fonctions principales de l’OGEC sont la gestion des finances de l’établissement et l’emploi du personnel non enseignant. A ce titre, il a des responsabilités :
• vis à vis du caractère propre de l’enseignement catholique (reconnaît le conseil de tutelle, accueille le directeur dans son conseil d’administration, participe à la mise en œuvre du projet éducatif…)
• vis à vis des pouvoirs publics : il est employeur du personnel non enseignant et du chef d’établissement.Il cosigne les avenants au contrat de l’école avec l’Etat.
• dans la vie de l’établissement : il est en relation avec tous les partenaires (entreprises, collectivités …)
• dans la gestion : il établit le contrat de travail du chef d’établissement, conclut les contrats des personnels non-enseignants, vote le budget prévisionnel avec accord du chef d’établissement, contracte les emprunts, prévoit les travaux…

L’OGEC travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Ce dernier reçoit les délégations de pouvoir nécessaires et prévues dans son statut.

Sans l’investissement bénévole des membres de l’OGEC, un établissement scolaire catholique ne pourrait pas fonctionner : l’OGEC a donc un rôle très important et ses membres sont très impliqués.

SJB