Projet

L’école Saint Joseph s’ouvre sur le monde qui nous entoure, du plus proche au plus éloigné : rencontres inter-écoles, sorties, langues étrangères…

La préoccupation première de l’équipe enseignante est d’accueillir chaque enfant tel qu’il est, avec son tempérament, ses points forts et ses difficultés.

Chaque enseignant, de la PS au CM2, s’attache à la réussite scolaire de tous les élèves et a le souci constant de les faire progresser dans les domaines suivants :
• Acquisition des apprentissages fondamentaux
• Maîtrise de diverses méthodes de travail
• Apprentissage de l’attention, de l’écoute, du sens de l’effort
• Développement des capacités de maîtrise de soi
• Apprentissage du travail en groupe, de la communication
• Développement de l’autonomie et de la créativité
• Implication dans la vie de la classe, de l’école

Par notre façon d’être, notre attitude, nous voulons apprendre aux enfants à se responsabiliser, à être autonomes. Nous voulons créer un climat d’échange, de respect, d’écoute entre tous les partenaires afin de permettre à chacun de s’épanouir dans toutes les dimensions (scolaire mais aussi personnelle, affective, sociale,…),éduquer à la citoyenneté :lier le plus souvent possible les apprentissages à des éléments concrets de la vie quotidienne.

Des élèves acteurs de leur apprentissage
En restant conforme aux textes officiels de l’Éducation Nationale, notre école souhaite apporter à chaque enfant l’attention dont il a besoin.
L’école cherche à rendre les enfants « acteurs » de leurs apprentissages, à développer leur autonomie et à respecter le rythme de leurs acquisitions par la mise en place de différents outils pédagogiques (travail individualisé, groupes de besoins, etc…).

Un suivi personnalisé
Le suivi personnalisé de chaque enfant est une priorité.
Une fois par semaine, de 16h30 à 17h30, une aide personnalisée est proposée aux enfants ayant besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour acquérir une notion, pour renforcer des acquis.
Ces temps d’aide personnalisée se vivent en petits groupes de 2 à 4 enfants sur une période donnée. Les familles seront informées en amont si leur enfant est invité à participer à ces temps de soutien.

Le suivi des élèves est assuré par :
Les réunions d’informations
Les conseils de cycles et inter cycles
Les entrevues parents-enseignants
Les entretiens avec les intervenants qui suivent l’élève hors de l’école (orthophoniste, …)
Le PPRE si besoin (Programme Personnalisé de Réussite Educative)
Le livret scolaire de connaissances et de compétences